PATINAGE STAR

      Succès, Tests, Accomplissement, Reconnaissance

Source: Patinage Québec

PRÉSENTATION

Le programme STAR offre aux patineurs de tout âge l’occasion d’apprendre les habiletés de base dans les disciplines de la danse sur glace, des habiletés de patinage, du style libre et du patinage d’interprétation.

Unique au Canada, ce programme enseigne les habiletés de patinage artistique, en cours de groupes ou privés, de manière progressive et logique et offre des prix et des récompenses conçues spécialement pour ce groupe de patineurs. Ces derniers ont la possibilité de passer les tests de Patinage Canada par l’intermédiaire d’un système national de tests uniformisés. Les patineurs qui ont maîtrisé les habiletés de patinage artistique peuvent aussi choisir de poursuivre dans cette discipline ou de s’orienter vers le patinage en couple.

Lorsque vous souscrivez à un programme Patinage STAR dans un club local de Patinage Canada, vous devenez automatiquement membre de Patinage Canada et avez accès à ce qui suit :

  • Acquisition de nouvelles habiletés de patinage artistique reconnues dans le cadre d’un système national de tests uniformisés;
  • Des épinglettes pour la réussite des tests Or;
  • Participation aux compétitions, invitations et interclubs, dont les Championnats de Patinage STAR;
  • Des prix et des récompenses comme des écussons et des autocollants, conçus expressément pour ces patineurs;
  • Prix du patineur de l’année de Patinage STAR;
  • Mises à jour sur les progrès et fiches de rendement;
  • Événements spéciaux de Patinage STAR et activités du club;
  • Possibilité de repérage de talent;
  • Occasion de croissance personnelle et acquisition d’importantes aptitudes à la vie quotidienne comme l’établissement d’objectifs, l’autodiscipline, la confiance, la gestion du temps, un mode de vie sain et des stratégies d’adaptation pour faire face au succès et à l’échec.

FONCTIONNEMENT

Le programme Patinage STAR se compose d’habiletés de patinage artistique dans quatre disciplines – habiletés de patinage, danse sur glace, style libre et patinage d’interprétation.

Sommaire du contenu STAR 1-OR.pdf

Les athlètes de patinage STAR peuvent choisir de demeurer dans le programme STAR, de se soumettre à des tests durant des séances organisées ou de perfectionner les habiletés acquises. D’autres patineurs pourraient estimer qu’ils ont progressé à un point où ils souhaiteraient s’inscrire au programme de patinage de compétition ou s’engager dans le patinage synchronisé, ou dans la fonction de juge.

PROGRAMME STAR 1 - 5 Nouveau !

Le nouveau programme STAR 1-5 sera implanté le 1er septembre 2017. À cette date, les tests de niveaux préliminaires et junior bronze ne seront plus offerts.  Un tableau d'équivalence est disponible pour faire la convertion des tests déjà réussis.

Le programme STAR 1 à 5 offre un parcours de développement solide pour les patineurs qui s’initient à un programme de patinage artistique. Plusieurs disciplines du patinage artistique seront introduites aux patineurs : Style libre, Habiletés, Danse et Patinage synchronisé (optionnel). 

Equivalence STAR 1-5.pdf  pour les patineurs déjà inscrits dans le programme STAR en 2016-2017 et avant.

Les patineurs qui obtiennent une équivalence STAR 3, devront s'inscrire sur les plages STAR 1 à 4 en style libre ou 1 à 5 en danses/habiletés. Ceux qui obtiennent une équivalence STAR 5, devront s'inscrire sur les plages STAR 5+ ou STAR 6+ selon les disciplines.

Puisqu'il s'agit d'une année de transition, des dérogations sont possibles pour la saison 2017-2018.  Les patineurs doivent en discuter avec leur entraîneur.  Toute demande de dérogation devra être présentée par l'entraineur au responsable du programme STAR afin d'être approuvée.

Philosophie STAR 1 à 5 

 

 

Créer une meilleure transition du programme Patinage Plus au patinage STAR: 

Le niveau d’entrée du STAR 1 est conçu pour respecter l’étape 6 du Patinage Plus. Il est essentiel que les patineurs STAR 1 aient acquis les habiletés de l’étape 5 et 6 du Patinage Plus. Les habiletés et le style libre du STAR 1 sont conçus pour être réalisés dans les trois à neuf mois suivant la réussite du programme Patinage Plus. La suite du programme STAR 1 à 5 est conçue pour aider le développement du patineur d’une manière progressive. Les patineurs peuvent se déplacer à travers le programme STAR à leur propre rythme par discipline. Par exemple : Un patineur peut travailler sur les habiletés du STAR 3, les danses du STAR 1 et le style libre du STAR 2.

Dans cette optique Patinage Ahuntsic introduit au cours de la saison dernière des cours de groupe:  COURS STAR-CLUB

Les avantages pour les parents et les patineurs sont les suivants:  

  • Le Club se charge de trouver un entraîneur;
  • Les cours sont offerts en petits groupes (ratio de 4 patineurs pour 1 entraîneur);
  • Les cours durent 1h30 et incluent 30 minutes de pratique hors-glace;
  • Les patineurs sont encadrés et reçoivent de l'enseignement en continue pendant tout le temps où ils sont en cours;
  • Aucune surprise au niveau des frais à débourser puisque ceux-ci sont connus dès l'inscription;
  • Économie annuelle de plus de 100$ en comparaison avec le coût total moyen d'une saison complète en STAR privé où le patineur reçoit en privé, un total de 30 minutes de cours à raison de 2 fois par semaine, avec un entraîneur dont le tarif moyen est de 24$/l'heure.

Éliminer les obstacles à la progression: 

Le programme STAR 1-5 correspond au stade «Apprendre à s'entraîner». Il est essentiel d’encourager les patineurs à progresser dans les évaluations à leur propre rythme. Les entraîneurs et les patineurs ne sont plus obligés d’attendre la tenue d’une journée de tests ou d’ajuster leur plan d’entraînement pour faire place à des périodes d’évaluation, car ce sont les entraîneurs qui évalueront ce programme. Les entraîneurs peuvent passer plus de temps à l’entraînement, au développement et à l’acquisition des compétences et évaluer les patineurs lorsqu’ils sont prêts.  

Concentration sur la qualité de la base: 

Le programme STAR 1 à 5 est conçu pour encourager les patineurs et les entraîneurs à travailler sur la qualité de l’exécution et l’acquisition des habiletés. À ce niveau, une bonne base permettra aux patineurs de progresser plus rapidement aux niveaux plus élevés de patinage artistique et être prêts pour les prochains niveaux d’habiletés. Cette philosophie est prônée en encourageant les patineurs à atteindre la mention “Réussite avec honneur” lors de leurs évaluations, en plus d’obtenir le statut “Or” lors de leurs performances aux événements. 

Introduire des habiletés plus complexes plus tôt afin de permettre une meilleure base pour le développement: 

Comme dans le Patinage Plus, beaucoup d’habiletés dans le programme STAR 1 à 5 sont complexes et seront introduits plus tôt dans le développement du patineur. Le fait d’introduire ces habiletés tôt dans la progression du patineur permettra à l’entraîneur de peaufiner et de développer la technique du patineur au fil du temps. Cela permettra aussi aux patineurs d’avoir une pratique suffisante de la compétence avant qu’elle ne soit exigée à un niveau plus avancé. Il est essentiel que les entraîneurs soient conscients des normes de chaque élément à mesure que leurs élèves progressent dans le programme STAR. 

 

 

En partenariat avec