Les témoins du navigateur
Ce site utilise les cookies nécessaires pour bien fonctionner. En fermant cette fenêtre, en cliquant sur un lien ou en continuant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. S'il vous plaît voir nos politiques.

LES PATINS

Les patins sont l'outil indipensable du patineur. Par conséquent, il faut savoir les choisir avec soin et les entretenir correctement. 

Choix de la pointure: Il est important de choisir des patins de la bonne pointure. Il faut éviter d’acheter une pointure plus grande sous prétexte que l’enfant va continuer à grandir; des patins mal ajustés sont une source d’inconfort, de découragement et donnent de mauvais résultats. 

Chevilles soutenues fermement: Lorsqu’on patine, il est primordial que les chevilles soient bien soutenues par les patins. Pour ce faire, les patins doivent être bien ajustés au niveau de la cheville et du talon, tout en permettant de bouger les orteils. Les patins devraient donc être lacés de manière à permettre au patineur de bouger les orteils et la pointe du pied tout en enserrant bien la cheville. Il ne faut pas les serrer au niveau des orteils, mais ils doivent être bien serrés au niveau de la cheville et du cou-de-pied.

Les lacets devraient être solidement maintenus en place et suffisamment serrés pour que l’on puisse à peine glisser un doigt derrière le pied dans le haut de la bottine. Ils devraient aussi être assez longs pour qu’il soit possible de faire un double nœud. Il ne faut pas entourer la cheville avec les lacets. De plus, pour que le patineur soit à l’aise dans ses patins, il ne devrait y avoir ni jeu, ni pli à l’intérieur de la bottine. La languette doit être bien rembourrée et assez large pour couvrir l’avant de la cheville et rester bien en place.

Les patins moulés ou attachés avec des bandes Velcro nuisent à l’apprentissage d’une bonne technique de patinage. De plus, les patins en plastique manquent de souplesse au point qu’il est difficile pour une personne qui en porte de plier les genoux pour se donner une poussée de départ. Finalement, le plastique devenant très froid et très dur sur la glace, ces patins refroidissent les pieds. On devrait donc choisir des bottines en cuir (et non en vinyle) car elles ont la souplesse nécessaire à un patinage confortable. 


Entretien des patins:

  • Faire aiguiser les patins dès l'achat du patin neuf
  • Bien essuyer la lame du patin après chaque utilisation, dans le but de prévenir la rouille et de faciliter l’aiguisage
  • Toujours porter des protège-lames lorsque le patineur marche avec ses patins (entre la chambre et la patinoire)
  • Ne jamais laisser les protège-lames sur les patins entre les entraînements (l'humidité crée de la rouille)
  • Il est préférable de ne pas laisser les patins dans le coffre de votre voiture afin de prévenir la formation de rouille sur les lames
  • Les faire aiguiser de nouveau environ toutes les 30 heures de patinage, et lorsque les patins sont utilisés à l'extérieur. 

Lacer les patins: 

Avant de mettre son patin, délacer et lever la languette afin que le pied puisse entrer. Enfiler le pied dans la bottine.  S’assurer qu’il n’y a pas de plis dans le collant. Vérifier que le talon du pied touche en arrière de la bottine et que les orteils bougent librement. Sinon, desserrer la bottine et replacer le pied. Pour attacher les patins, commencer toujours vers le bas. Tous les lacets doivent être bien tendus. Le patineur doit sentir une force égale tout autour de son pied et non seulement sur les côtés. Les orteils doivent bouger librement. Le plus important est de garder la cheville soutenue afin d’assurer un bon équilibre. 

                         

 

ÉQUIPEMENT ET HABILLEMENT

Équipement obligatoire pour Patinage Plus : 
  • des patins de bonne qualité;
  • un casque protecteur homologué CSA pour le hockey (étapes 1 à 5);
  • des protège-lames identifiés au nom du patineur;
  • un habillement adapté au patinage;
  • des gants ou mitaines.

Patinage Ahuntsic n'a pas de costume obligatoire. Toutefois, nous exigeons un costume adapté à ce sport : jupe de patinage ou pantalon flexible et non évasé, un col roulé, un polar ou un manteau en nylon léger. Les gants ou mitaines sont obligatoires.

Interdit : Jeans, pantalons larges ou trop longs, jupes longues, manteau, pantalon d'hiver, gants de hockey et tout autre article pouvant nuire au patinage.

Les cheveux doivent être attachés. La gomme, la nourriture, les breuvages et les friandises sont interdits sur la glace.

Patinage Ahuntsic n'est pas responsable des accidents ou des objets perdus ou volés.

Où acheter et faire aiguiser de bons patins? (sans ordre de préférence)

Boutique Patinage Plus
3800, boul de la Concorde E, Laval, QC H7E 2C9
Maison Du Patin Laframboise Inc
9371 rue Meaux, St-Léonard, QC H1R 3H3
(514) 324-2662
 
 

 

 

 

En partenariat avec